Kazimierz Jasiñski-Szela

 

Né à Frampol en 1937. Ayant fait ses études à l’école supérieure des beaux arts - PWSSP de Wroc³aw, Polska, sous l’illustre direction de tels professeurs que Marie et Stanis³aw Dawski ainsi que Zbigniew Karpiñski, en 1964, il se voit conférer son diplôme avec mention remarquable. Son occupation actuellement exercée, c’est la peinture, le dessin et la graphique utilitaire. 

La première étape de développement de ses créations est représentée par l’art abstrait. C’est le style de postmodernisme qui marque son oeuvre à partir de premiers vingt ans de sa vie créatrice et qui se transforme dans la suite vers le réalisme. Ce peintre retrouve des thèmes nouveaux, étant fasciné par la beauté de cette bourgade qui est sa ville natale.  

Voilà ce qui mérite bien d’être cité comme d’incontestables réussites réalisées à ce jour par cet artiste:

A part cela, il prend part dans de nombreuses expositions régionales ou dans celles organisées par les cercles professionnels nationaux ou par celles à vocation internationale comme par exemple, la Galerie Steiner en Allemagne, galeries de Bordeaux ou de Paris en France.

Ses oeuvres se trouvent exposées en permanence au musée de Cracovie en faisant aussi partie des collections privées nationales ou étrangères (en Grande Bretagne, en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède, en Italie ou en Autriche). Une exposition permanente environ 20 oeuvres issues de la main de Jasiñski-Szela: les peintures et les dessins datant de l’époque d’abstraction des années 1975-1980 sont présentés à Paris. Ses oeuvres remportent souvent des prix et des mentions lors de différents concours ou expositions à vocation nationale.

Ce qui fascine cet artiste, c’est la nature et le folcklore qui le font se concentrer sur les plein-air de vacances offerts à lui largement par cette ville de Frampol qui est le siège de sa famille. C’est là qu’on peut le rencontrer suspendu sur son chevalet pour évoquer les coins charmants illustrant l’ambiance de sa ville natale qu’il garde toujours dans sa memoire marqué par le souvenir nostalgique de son enfance.  

Pleins de réflexions et de poésie, les paysages et les scènes imaginant la réalité du début de XX siècle, distinguent nettement les tableaux de Szela sur le fond de ceux des autres créateurs. D’après Krzysztof Skorupski: „...leur ambiance traduit les processus irreversibles de l’écoulement contre lesquels nous n’avons pas le moyen de réagir en révolte et que nous n’avons qu’accepter. Ils présentent ce monde qui s’en va pour de bon, ce qui nous touche énormément. Ce monde auquel nos pensées reviennent avec beaucoup de sympathie et avec une larme étincelant dans nos yeux...”, „...Les peintures de Kazimierz Jasiñski-Szela sont la serenité même et inspirent une confiance totale envers les autres, en effaçant les dernières traces des malentendus éventuellement survenus et en nous amenant vers un état de pensée profonde, de reflexion partagée ainsi qu’en découvrant le climat des bourgades provinciales. Ces peintures se rattachent aux thèmes qu’on peut qualifier de ceux relatifs à un monde passager qui retombe au néant. Un monde qui reflète les coloris de ces villages campagnards et de ces bourgades provinciales existant dans un passé pas très lointain qui pris fin dans les années cinquante du XX siècle”.

La créativité de cet artiste peut être systematisée d’après les périodes suivantes:

Le cycle le plus récent „Et maintenant la Bretagne” a été inspiré par le voyage réalisé par l’artiste en Bretagne en France. C’est à cette occasion qu’il a pu apprécier les créations des peintres locaux et visiter les coins les plus pittoresques de la France, tels que le fameux Golfe du Morbihan, l’Ile aux Moines, et Pont d’Aven. La Bretagne connue par son climat sevère et par sa nature austère, a également conservé sa culture régionale distincte. La magie de ces lieux se retrouve ainsi dans les récents tableaux de l’artiste qui a ainsi créé un nouveau cycle dans son oeuvre.

 

UN MOT DE L’ARTISTE

Dès le début de mes études, je me suis exclusivement concentré sur une peinture abstraite mais après, fécond en cette expérience, je me suis orienté vers une peinture réaliste. Ceci fut pour moi un nouveau défi. La peinture réaliste porte en elle des problèmes et des experiences complètement différents. J’avais puisé d’abord dans le thème né dans mon enfance en créant ainsi un cycle des tableaux intitulé „Et maintenant Frampol”. Le cycle suivant intitulé „Et maintenant la Pologne” est constitué par les tableaux teintés d’une grotesque assistée d’un commentaire littéraire comme élément composant. Par suite d’un voyage en Bretagne que je viens de réaliser en plein-air, je continue de travailler sur le cycle „Et maintenant la Bretagne”. Je suis charmé par le climat de la Bretagne et par son caractère. Je pense que cette expérience apportera de nouvelles qualités à ma peinture.